Home Culture Bénin : le “Tôfa” annuel prévu pour le samedi prochain

Bénin : le “Tôfa” annuel prévu pour le samedi prochain

benintimes-benin-le-tofa-annuelle-du-benin-est-prevu-pour-le-samedi-prochain-01
benintimes-benin-le-tofa-annuelle-du-benin-est-prevu-pour-le-samedi-prochain-01

Consulté avant de commencer chaque nouvelle année au Bénin, le “Tôfa” aura lieu le samedi 14 décembre 2019. Pour les initiés, cette consultation permettra de connaître les prédications sociales et politiques du Bénin l’année à venir.

Le samedi 14 décembre 2019, aura lieu un grand évènement au Bénin. Il s’agit de la consultation annuelle du Fâ connue sous le nom : “Tôfa”. Selon les initiés, cette consultation va permettre d’avoir un aperçu sur les événements qui marqueront le Bénin sur le plan politique, social, spirituel, économique au cours de l’année 2020.

Le fâ est une entité présente dans tous les domaines de la culture béninoise. Selon le professeur David Koffi Aza, le fâ est un instrument au service du développement. Selon son point de vue, le Fâ est un guide, un éclaireur qui permet d’avoir une vision claire au sujet d’un individu depuis sa conception jusqu’à sa mort et même des années après sa mort.

Cependant, le « tô Fâ » quant à lui, permet aussi d’avoir des visions précises sur la conscience collective, les événements qui risquent de survenir dans le pays, du fait de l’égrégore généré par cette conscience collective. Comme chaque année, un nombre important de prêtres de fâ et autres “boconon” se réuniront le samedi 14, pour interroger cette divinité. Après la cérémonie, les jours à venir seront consacrés pour faire des sacrifices expiatoires et propitiatoires visant à conjurer le mauvais sort des prédictions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here