Home Insolites La tribu Himba et sa pratique insolite

La tribu Himba et sa pratique insolite

La tribu Himba et sa pratique insolite
La tribu Himba et sa pratique insolite

L’Afrique est un vaste continent rempli de différentes nations, de différentes cultures et d’une variété inestimable de traditions. Ces cultures existaient depuis la nuit des temps et grâce à quelques peuples, même les cultures les plus vieilles transcendent les générations bien qu’elles soient parfois méconnues de tous.

Aujourd’hui, nous allons jeter un bref regard sur le mode de vie d’une tribu namibienne qui est réellement encrée dans les traditions les plus anciennes. Découvrez donc la tribu Himba

Les Himba vivent dans le nord de la Namibie, un pays d’Afrique australe. Ces Africains jusqu’ici poursuivent et pratiquent encore leurs anciennes traditions pendant que le monde est déjà très loin en matière de technologie et bouge de façon virulente vers son nec plus ultra en matière de modernisation.

LE STYLE DE VIE UNIQUE DES FEMMES DE CETTE TRIBU !

Les dames de la tribu Himba jouent un rôle plus stressant que leurs hommes, les femmes de ladite tribu travaillent sans relâche. En plus de s’occuper de leurs petits, ces dames traient leurs vaches, ramassent du bois de chauffage, cherchent de la bonne eau, font l’agriculture, cuisinent, elles assument la plupart des responsabilités de leur maison.

ILS NE SE BAIGNENT PAS AVEC DE L’EAU !

La chose la plus incroyable avec ce peuple, c’est qu’ils ne se baignent pas avec de l’eau. Et Oui ! Ils ne se lavent pas avec de l’eau parce qu’ils vivent dans une région chaude où l’eau est très rare. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont moins propres. Ils sont tous aussi propres et ont un moyen de se garder propres indépendamment de l’utilisation de l’eau.

COMMENT SE GARDENT-ILS PROPRES ?

Pour rester toujours propres, ils appliquent de l’ocre rouge sur leur peau et participent à un bain de fumée quotidien pour rester propres. Ils font se bain de fumée en brûlant du charbon de bois dans un petit bol rempli de feuilles ou de branchettes. La fumée des herbes en feu est ce qu’ils utilisent pour nettoyer leur peau. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela fonctionne pour eux.

Pour un lavage complet du corps, ils se couvrent d’un tissu épais assimilé à une couverture pour que la fumée reste sous la couverture, puis ils appliquent l’ocre rouge sur leur peau. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ils ont une peau de couleur rouge. Ils sont également connus pour leur coiffure unique, des tresses à L’Africaine.

La tribu Himba est peu nombreuse parmi les autres tribus africaines qui conservent encore leur ancienne pratique et leur mode de vie sans embrasser le mode de vie du monde moderne. Ils sourient aux touristes mais froncent les sourcils face à tout ce qui pourrait menacer leurs traditions. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils parviennent jusqu’ici à maintenir et à vivre selon leurs anciennes cultures.

LE TRAITEMENT SPÉCIAL QU’ILS ACCORDENT AUX VISITEURS

Les habitants de la tribu Himba sont également connus pour offrir leurs femmes pour une nuit avec les visiteurs de renom. C’est une pratique qu’ils appellent d’ailleurs « Okujepisa Omakazendu » qui signifie «Offrir une femme à un invité ». Selon leur tradition, un homme Himba devra dormir dans une autre hutte ou dormir dehors pendant que sa femme satisfait son invité pour la nuit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here