Home International 7ème jour de Hambak à Abobo: grave incident à la cérémonie

7ème jour de Hambak à Abobo: grave incident à la cérémonie

RHDP : Adjoumani dévoile le testament laissé par Hamed Bakayoko
RHDP : Adjoumani dévoile le testament laissé par Hamed Bakayoko

Ce dimanche 21 mars 2021 a eu lieu la cérémonie du 7ème jour du premier ministre Hamed Bakayoko à la mairie d’Abobo. Cette cérémonie a débuté par la lecture coranique en la mémoire du défunt Hamed Bakayoko, ensuite par des dons à la famille Bakayoko, aux enfants et à Yolande Bakayoko.

Après l’annonce des dons de la présidence de la république pour clore la série des dons, alors que le maître de cérémonie s’apprêtait à donner la parole à l’imam de Séguéla pour les bénédictions, un senoufo se déclare pour mettre fin à la cérémonie en ses termes : « Je suis envoyé par les sages de Korhogo pour dire que nous avons un problème avec les koyakas.

Ils le savent mais ils font semblant de l’oublier. Depuis là, on a jamais parlé de Korhogo. Alors les sages m’envoient pour dire au président de la république, nous allons mettre fin aux bénédictions. Si les koyakas ne se manifestent pas. On ne peut pas faire de manifestation de koyaka sans voir les korhogolais ».

C’est une affaire d’alliance entre koyaka et sénoufo qui a failli gâcher la cérémonie. Vite cela a été réglé pour continuer la cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here