Home International Alpha Condé, parcours d’un chef d’Etat sous le feu des critiques

Alpha Condé, parcours d’un chef d’Etat sous le feu des critiques

Alpha Condé, parcours d'un chef d'Etat sous le feu des critiques
Alpha Condé, parcours d'un chef d'Etat sous le feu des critiques

Alpha Condé, ancien opposant historique, est devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu en Guinée après des décennies de régimes autoritaires. Retour sur le parcours du président de 83 ans qui a entamé son troisième mandat en décembre 2020, malgré les recours de son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres candidats qui dénonçaient des « bourrages d’urnes » et des irrégularités de toutes sortes.

À 83 ans, le président guinéen Alpha Condé, a été capturé, dimanche 5 septembre, par un groupe de soldats mutins des forces spéciales. L’homme fort de la Guinée essuyait de nombreuses critiques de l’opposition et de ses anciens camarades de lutte, notamment depuis sa réélection en 2020 pour un troisième mandat après avoir fait modifier la Constitution.

Premier président élu démocratiquement en Guinée en 2010 et réélu en 2015, Alpha Condé reste pour beaucoup l’homme qui a mis fin à plus de 50 années de dictature dans le pays.

Pourtant, à partir d’octobre 2019, la perspective d’un troisième mandat d’Alpha Condé en 2020 génère une contestation qui fait des dizaines de morts civils.

L’ONG Amnesty international a dénoncé une répression féroce de l’opposition lors des manifestations. Le président guinéen en sortira affaibli dans une opinion publique marquée par ces violences.

Seneweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here