Home International Alpha Condé: quand Ouattara lui demande d’interdire la Guinée à Soro

Alpha Condé: quand Ouattara lui demande d’interdire la Guinée à Soro

Alpha Condé: quand Ouattara lui demande d'interdire la Guinée à Soro
Alpha Condé: quand Ouattara lui demande d'interdire la Guinée à Soro

Guillaume Soro dit avoir volontairement mis fin à son silence politique pour commenter les derniers évènements en Guinée. Dans une sorte d’hommage compassionnel et véridique, Soro se désole du sort d’Alpha Condé, mais estime que ce dernier devrait s’en prendre à lui-même pour avoir briguer un troisième mandat contesté fortement par les Guinéens.

C’est un message subliminal à Alpha Condé, mais aussi à Alassane Ouattara que Soro a publié hier. Pour le leader de Générations et Peuples Solidaires, ce qui arrive en Guinée est le fruit d’un entêtement inutile. Selon Soro, l’affaire des 3e mandats est source de chaos et de déstabilisation. Il dit l’avoir annoncé plusieurs fois, lorsque Condé, puis Alassane Ouattara en ont eu l’idée.

« J’ai suivi avec tristesse les images humiliantes de l’arrestation du Président Alpha Condé depuis ma terre d’exil. Ma petite voix n’avait-elle point déclaré que la violation des constitutions engendrerait le désordre et le chaos ? L’on m’a moqué à l’époque. L’Afrique a changé. Les temps ont changé. La jeunesse africaine aspire au changement. La jeunesse africaine ne croit pas aux messies. Pourquoi penser que nous sommes indispensables ou irremplaçables ?« , a déclaré Soro, avant de raconter un intermède de sa vie avec Alpha Condé:

« Pour ma part, le Président Alpha Condé du temps où il était opposant était un aîné admiré et pour cause ! Ancien leader de la FEANF, il nous a inspiré pour le leader de la FESCI que je fus! Au nom de cette proximité philosophique, idéologique et même corporatiste, je l’ai reçu avec honneur sur ma terre natale de Ferké et sollicité les bénédictions de mes parents pour sa carrière politique ».

Soro va estimer ensuite qu’Alpha Condé a fait preuve d’ingratitude à son égard, après son accession au pouvoir. « Devenu Président de son pays, son homologue Alassane Ouattara lui demanda de m’interdire la terre africaine de Guinée. Et je l’ai regretté car il aurait dû savoir que les nouvelles amitiés sont parfois opportunistes. Mais je suis sans rancune », assène Soro, qui se dit « profondément » triste, pour Condé.

Terminant, Soro a souhaité que la paix et la tranquillité s’installent en Guinée. Je souhaite que ce soient les derniers soubresauts d’une Guinée qui renoue avec la paix et la tranquillité. Que la Sagesse Africaine au service des Peuples triomphe pour le bien-être du peuple guinéen.« , a conclu Guillaume Soro.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here