Home International Au moins 10 civils tués à Tillabéri par des hommes armés

Au moins 10 civils tués à Tillabéri par des hommes armés

Au moins 10 civils tués à Tillabéri par des hommes armés
Au moins 10 civils tués à Tillabéri par des hommes armés

Une attaque a eu lieu dans l’ouest du Niger dans la région de Tillabéri avec au moins une dizaine de civils tués par des hommes armés jeudi après-midi, rapporte l’AFP citant des autorités locales.

Selon les informations rapportées par un élu local, « des assaillants à moto ont tué au moins 15 personnes vers 15H30 (14H30 GMT), quatre dans le village de Danga-Zouani et quatre dans le village voisin de Korombara. Les autres ont été tués dans leurs champs ». Le même bilan a été rapporté par un haut responsable local cité par France 24, il assure que certaines victimes étaient des agriculteurs semant leurs champs. Le responsable prévient que le bilan pourrait s’alourdir.

« On nous a également dit que des magasins de céréales et des huttes avaient été incendiés », a-t-il déclaré, ajoutant que les forces de sécurité étaient arrivées pour sécuriser la zone. Les attaques dans cette région du Niger ne sont pas fréquentes mais sont les plus violentes et meurtrières.

Attaques violentes

En Janvier dernier, au moins 100 personnes ont été tuées dans le district de Tondikiwindi dans les villages de Tchoma Bangou et Zaroumadereye. Aussi, quatre soldats des forces spéciales américaines et cinq soldats nigériens ont été tués dans une embuscade en 2017 dans la même région. Le Niger est en proie depuis des années, à une insurrection terroriste mais les efforts pour en venir à bout semblent vains.

Tillabéri est situé dans la fameuse « zone tri-frontière » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, l’un des points chauds des combats dans la région aride du Sahel à la frange sud du désert du Sahara. Des milliers de soldats et de civils sont morts et plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans cette région appauvrie.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here