Home International Au moins 30 djihadistes tués par l’armée Rwandaise au Mozambique

Au moins 30 djihadistes tués par l’armée Rwandaise au Mozambique

Au moins 30 djihadistes tués par l'armée Rwandaise au Mozambique
Au moins 30 djihadistes tués par l'armée Rwandaise au Mozambique

Les forces rwandaises, déployées au Mozambique dans le cadre de la lutte contre l’insurrection djihadiste dans le pays, ont neutralisé une trentaine de djihadistes dans la ville côtière de Palma, rapporte France 24 citant des sources.

Plus tôt cette année, la mozambique a été la cible d’attaques djihadistes dans sa région septentrionale de Cabo Delgado. Des insurgés ont attaqué en mars la ville côtière de Palma, à proximité de projets de gaz naturel d’une valeur de 60 milliards de dollars, destinés à transformer l’économie du Mozambique.

La ville a ensuite été assiégée pendant plusieurs jours par les djihadistes avant que les forces militaires ne reprennent le contrôle après le départ des terroristes. Plusieurs dizaines de personnes avaient été massacrées pendant l’assaut islamiste. Pour parer à cela, les pays de la région ont décidé d’envoyer des troupes en renfort pour éradiquer la menace terroriste.

Un des nombreux pays qui ont envoyé des troupes au Mozambique après une récente augmentation des activités des extrémistes islamistes Shabaab, le Rwanda a tout de suite mené des opérations de terrain. Selon France 24, les forces de Kagamé ont réussi à neutraliser au moins 30 djihadistes à Palma, faisant ainsi de gains de terrain aux forces régulières.

Le président mozambicain, Filipe Nyusi, a déclaré dimanche que les troupes combattant l’insurrection gagnaient du terrain et que l’ennemi se retirait. L’insurrection a provoqué une paralysie totale de l’activité minière, de l’agriculture et du développement des infrastructures dans la région, a-t-il déclaré.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here