Home International Bénin – Débat sur le parrainage: vif échange entre Tiando et Vlavonou

Bénin – Débat sur le parrainage: vif échange entre Tiando et Vlavonou

Bénin – Débat sur le parrainage: vif échange entre Tiando et Vlavonou
Bénin – Débat sur le parrainage: vif échange entre Tiando et Vlavonou

Au sujet du parrainage, le président de l’Assemblée Nationale, Louis vlavonou a lavé l’honneur de son institution en servant une réponse au président Emmanuel Tiando.

Une rencontre a eu lieu le mercredi 21 Octobre 2020 entre le président de la commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando et les parlementaires. Mais il a été constaté que la rencontre ne s’est pas bien passée. Les députés n’ont pas accepté l’anonymat du parrainage proposé par la CENA.

Au cours des échanges, un député a demandé le montant auquel le parrainage peut être négocié puisque la CENA entend accorder l’autonomie aux parlementaires pour parrainer de leur choix. Pour répondre, Emmanuel Tiando a affirmé qu’en leur qualité de député, c’est eux qui savent comment ils font leurs affaires.

Cette réponse n’a pas été appréciée par le président de l’Assemblée qui a automatiquement réagi. En répliquant, Vlavonou a insisté sur le fait que rien ne se négocie à l’Assemblée Nationale avant le vote d’une loi.

« J’ai entendu dire, peut-être par mauvaise compréhension ou par abus de langage de votre part, que vous savez comment les lois sont votées ici.  Je ne sais pas comment vous savez comment les lois sont votées. Vous avez dit que vous savez comment ça se négocie. Rien ne se négocie ici pour voter une loi «  a rectifié Louis Vlavonou

Pour Vlavonou, l’adoption des lois à l’Assemblée Nationale se fait en toute indépendance.

Lors de la rencontre entre la CENA et les partis politiques le 29 septembre 2020, Emmanuel Tiando a laissé entendre que le parrainage pour le compte de la prochaine présidentielle sera anonyme. D’après le président de l’institution électorale, le parrainage se fera individuellement via un formulaire nominatif qui sera distribué aux 77 maires et 83 députés.

Selon les explications de Emmanuel Tiando, la CENA se chargera de garantir l’anonymat du parrainage et ne procédera pas à la publication de la liste des parlementaires et maires qui ont parrainé un candidat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here