Home International Bénin, le 37e État du Nigeria? L’équipe de Buhari réagit aux propos...

Bénin, le 37e État du Nigeria? L’équipe de Buhari réagit aux propos de Talon

Bénin, le 37e État du Nigeria? L'équipe de Buhari réagit aux propos de Talon
Bénin, le 37e État du Nigeria? L'équipe de Buhari réagit aux propos de Talon

Patrice Talon a-t-il exprimé sa disponibilité à faire de la République du Bénin le 37e État du Nigeria ? Faux. Le porte-parole du ministère nigérian des affaires étrangères, Ferdinand Nwonye, dans une déclaration publiée à Abuja, a apporté un démenti formel à cette intoxication abondement relayée sur les réseaux sociaux.

Depuis la matinée de ce samedi 20 février, il est abondement relayé sur les réseaux sociaux une information selon laquelle le président Patrice Talon aurait exprimé sa disponibilité de faire de la république du Bénin, le 37e état du Nigéria.

Dans une déclaration publiée, samedi 20 février, le ministère nigérian des affaires étrangères a déclaré qu’il ne s’agit que d’une information mensongère.

“La République fédérale du Nigeria n’a aucune ambition territoriale et n’a jamais aspiré à faire du Bénin ou d’un autre pays une partie du Nigeria.”, a affirmé le gouvernement fédéral nigérian, dans une déclaration publiée samedi 20 février 2021.

“Le ministre des affaires étrangères a donc été cité hors contexte et le grand public devrait gentiment ignorer les mauvaises informations”, peut-on lire sur le document signé par le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Ferdinand Nwonye.

Cette rumeur et ce démenti font suite à la visite à Abuja, mardi 19 janvier, du chef de l’État béninois Patrice Talon, pour y rencontrer son homologue Muhammadu Buhari.

D’après la presse nigériane qui a mal interprété les propos du ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, le président béninois Patrice Talon a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue au Nigéria.

“Le président béninois a dit qu’en ce qui les concerne, ils veulent (et pas seulement en disant cela) mais en réalité, le Bénin devrait être le 37ème Etat du Nigeria. Nous devrions vraiment en être un.

Ils nous ont chargés de nous réunir au niveau ministériel, pour élaborer un cadre de relations durables”. avait-t-il affirmé après une rencontre à huis clos avec le ministre béninois Aurélien Agbénonci.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here