Home International Biden et Poutine se rencontrent enfin

Biden et Poutine se rencontrent enfin

Biden et Poutine se rencontrent enfin
Biden et Poutine se rencontrent enfin

La rencontre tant attendue depuis plusieurs semaines est arrivée et le président Vladimir Poutine de Russie et son homologue américain Joe Biden, se sont rencontrés mercredi dans la ville suisse de Genève, avant environ quatre ou cinq heures de discussions prévues sur un large éventail de sujets et de questions, rapporte RT.

Le sommet bilatéral marque la première fois que les deux se rencontrent depuis que Biden a pris ses fonctions en janvier. La rencontre intervient peu de temps après que Poutine a déclaré à la chaîne américaine NBC News, plus tôt cette semaine, que la relation Moscou-Washington s’était « détériorée à son point le plus bas ces dernières années ».

Bien qu’il s’agisse de leur premier sommet bilatéral en tant que chefs d’État, ils se sont rencontrés dans le passé, s’étant parlé face à face en 2011 lorsque Poutine était le Premier ministre russe et Biden était le vice-président américain. La rencontre de mercredi devrait aborder plusieurs sujets dont le très épineux des droits de l’homme que brandissent Joe Bident et ses alliés européens contre Moscou.

Selon RT, les discussions de mercredi auront lieu à la Villa La Grange, une villa du XVIIIe siècle surplombant le lac Léman. En raison de la nature très médiatisée du sommet, la sécurité dans la ville a été renforcée, l’accès aux rives du lac de renommée mondiale, ainsi qu’au pont du Mont Blanc, étant restreint.

Le sommet débutera par une réunion plus restreinte, à laquelle participeront uniquement les présidents, aux côtés du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Après cela, des discussions auront lieu entre deux délégations plus larges. Il n’est pas prévu de repas de travail ou d’entretien privé en tête-à-tête entre les chefs d’État, indique la même source.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here