Home International Biélorussie : le président Loukachenko déclaré persona non grata

Biélorussie : le président Loukachenko déclaré persona non grata

Biélorussie : le président Loukachenko déclaré persona non grata
Biélorussie : le président Loukachenko déclaré persona non grata

La réélection d’Alexandre Loukachenko en Biélorussie n’est pas la bienvenue pour certains. C’est le cas des pays Baltes qui le déclarent persona non grata.

Dans un contexte où les manifestations entrent dans leur 4è semaine, les pays Baltes haussent le ton. Ils accusent le président Alexandre Loukachenko pour fraude électorale présumée et répression des manifestants pro-démocratie. Une trentaine d’autres personnalités liées au régime sont également visées. Il s’agit du fils aîné du chef de l’Etat biélorusse, Viktor Loukachenko, bras droit de son père pour les questions liées à la sécurité nationale, du chef du KGB Valery Vakalchik ou encore de la cheffe de la commission centrale électorale Lydia Ermoshina.

Les autorités des pays Baltes (la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie) disent non au résultat de l’élection présidentielle portant Alexandre Loukachenko au pouvoir avec 80% des suffrages. Un résultat qu’une partie de la société biélorusse juge irréaliste. Depuis plus de trois semaines, les biélorusses manifestent contre l’élection d’Alexandre Loukachenko. Des manifestations marquées par des arrestations.

Les restrictions de circulation imposées par les pays baltes visent à sanctionner les personnalités qui ont organisé les fraudes massives à la présidentielle ou à la répression qui a suivi. Si la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie incluent Alexandre Loukachenko sur leur liste noire, c’est parce que ces trois pays veulent envoyer un message aux autres pays européens qui hésitent à prendre des sanctions contre le président biélorusse. Le président lituanien Gitanas Nauseda, dont le pays accueille la candidate de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa a déclaré : « Nous voyons que nous devons aller de l’avant et montrer l’exemple aux autres pays ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here