Home International Blaise Compaoré d’adresse aux burkinabè depuis Abidjan

Blaise Compaoré d’adresse aux burkinabè depuis Abidjan

Blaise Compaoré d'adresse aux burkinabè depuis Abidjan
Blaise Compaoré d'adresse aux burkinabè depuis Abidjan

Les exactions sur des civils et des militaires, on ne les compte plus au Burkina Faso. Les morts se dénombrent par dizaines, voire par centaines lors des attaques djihadistes. Dernier carnage en date, celui du 18 Août à Boukouma dans le nord, à l’intérieur de la zone des trois frontières, qui selon des sources officielles, ont fait 86 tués, dont 65 civils, 15 gendarmes et 6 supplétifs de l’armée, appelés Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Inquiet devant la dégradation chaotique de la situation sécuritaire dans son pays, l’ex chef d’état Burkinabè, Blaise Compaoré, a tenu à réagir le Vendredi 27 Août, en adressant un message à ses compatriotes, un message de solidarité en ces circonstances éprouvantes.

Choqué par les violences qui endeuillent les siens, l’ancien président de la République en exil à Abidjan depuis sa chute en Octobre 2014, a appelé ses compatriotes et particulièrement les autorités Burkinabè, « à taire nos querelles, nos incompréhensions et nos egos, pour nous donner toutes les chances de préserver notre patrie en très grand danger ».

 

Le retour à la normale dans son pays, l’ex chef d’état Burkinabè y tient, lui qui durant 27 ans, de 1987 à 2014, a maintenu le Faso dans une stabilité enviable. Sous la protection d’Alassane Ouattara, Blaise Compaoré est appelé à comparaître le 11 Octobre prochain à Ouagadougou, dans le cadre du procès Thomas Sankara.

 

Raoul Mobio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here