Home International Burkina Faso: l’opposition félicite Roch Kaboré après sa réélection

Burkina Faso: l’opposition félicite Roch Kaboré après sa réélection

Burkina Faso: l’opposition félicite Roch Kaboré après sa réélection
Burkina Faso: l’opposition félicite Roch Kaboré après sa réélection

Suite à l’élection présidentielle du dimanche 22 novembre dernier, le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, est déclaré vainqueur par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Après cela, le candidat de l’opposition, Tahirou Barry, a adressé ses félicitations au président.

Le dimanche 22 novembre dernier, les citoyens burkinabés étaient aux urnes pour choisir le nouveau dirigeant de la république. Et selon la proclamation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), c’est le président sortant qui a remporté l’élection.

Selon la CENI, Roch Marc Christian Kaboré est vainqueur de la présidentielle avec 57,87% des voix. Suite à la décision de l’institution, le porte-parole des candidats signataires de l’accord politique de l’opposition, Tahirou Barry, s’est rendu jeudi, au palais présidentiel, où il a félicité Roch Kaboré pour sa réélection.

L’information est rendue publique par le président plébiscité, Roch Kaboré, sur sa page Twitter. « Je salue la démarche républicaine du candidat Tahirou Barry qui est venu me féliciter ce jeudi soir pour ma victoire à la présidentielle. C’est le signe de la maturité de notre démocratie », a-t-il tweeté.

Il faut noter que lors d’une conférence de presse jeudi 26 novembre 2020, les candidats signataires de l’accord politique de l’opposition ont fait une déclaration lue par le candidat Tahirou Barry. Ils faisaient comprendre par cette aubaine avoir pris acte des résultats annoncés par la CENI, précisant « qu’ils se réservent le droit d’utiliser les voies légales de recours pour traiter des irrégularités relevées au cours du déroulement du processus électoral et tout particulièrement au cours du scrutin du 22 novembre ».

Soulignons que l’opposition a une durée de sept jours pour formuler des recours pour contester les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proclamés ce jeudi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here