Home International Chine: après le confinement, la vie reprend

Chine: après le confinement, la vie reprend

Chine: après le confinement, la vie reprend
Chine: après le confinement, la vie reprend

La deuxième puissance économique au plan mondial a donné son mot d’ordre. La Chine a levé ses mesures de confinement, et relance son activité économique. Mais la vie des Chinois demeure entravée par de lourds contrôles pour prévenir une seconde vague de l’épidémie. La vie reprend donc en Chine, mais tout est sous surveillance.

Xi Jinping, le président chinois sort sans masque. Pour la première fois depuis l’avènement de l’épidémie du coronavirus, le président chinois est apparu à visage découvert en public. C’était mercredi lors d’une inspection dans la province côtière du Zhejiang. En parka sombre, Xi Jinping affiche un sourire, sur une route de campagne de cette région dont les habitants des grandes villes retrouvent enfin l’air libre après de longues semaines de strict confinement.

Après son arrivée à Wuhan le mois dernier pour annoncer l’endiguement de l’épidémie du covid-19, cette descente de la première autorité chinoise devant les caméras de la télévision d’État, vise à stimuler la relance de la deuxième puissance économique mondiale, qui sort de sa torpeur après des longs moments d’arrêt. Mais il faut noter que le président reste malgré tout preudent. Aainsi, le dirigeant se noue de nouveau un masque lors de la visite de sites industriels et appelle à cet effet les officiels à « rester sur leurs gardes » face à la menace du virus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here