Home International Coronavirus : le déconfinement se passe moins bien que prévu en Allemagne

Coronavirus : le déconfinement se passe moins bien que prévu en Allemagne

Coronavirus : le déconfinement se passe moins bien que prévu en Allemagne
Coronavirus : le déconfinement se passe moins bien que prévu en Allemagne

Le déconfinement en Allemagne, a démarré bien avant plusieurs pays européens. Si les premiers jours de déconfinement ont connu de succès, aujourd’hui, la peur gagne le cœur des allemands. Le nombre de cas de contamination s’accroît dans de nombreuses villes et les autorités pensent aujourd’hui à un reconfinement.

L’Allemagne recense 357 cas supplémentaires, au même titre que 22 décès en l’espace de 24 heures seulement. Par contre, ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est le taux de reproduction R0 qui est repassé à 1,1, ce qui revient à dire qu’un malade infecte plus d’une personne. Une triste nouvelle, d’autant que ce taux était redescendu en dessous des 1 pendant plusieurs jours avant de rehausser au dernier moment. De quoi remettre en cause les méthodes choisies par plusieurs pays, dont la Chine, qui elle aussi, a pris la décision d’ouvrir à nouveau son économie. À Shanghai, le parc Walt Disney est ouvert.

En face d’un risque d’une seconde vague, les autorités allemandes ont vite décidé de donner de la voix. Le porte-parole du ministère allemand de la Santé a ainsi déclaré que le gouvernement prenait très au sérieux cette nouvelle hausse, tout en poursuivant que la pandémie était toujours maîtrisée. Pour limiter le risque de propagation du virus, Angela Merkel a appelé les Allemands à respecter les mesures de distanciation sociale et de port du masque. 

Le parlementaire Karl Lauterbach, l’élu social-démocrate et professeur d’épidémiologie, a manifesté sa colère ce weekend, de voir de milliers de personnes en promenade dans sa ville de Cologne. L’expert a ainsi déclaré que si toute l’Allemagne se comportait de la même façon, la maladie pourrait très rapidement se propager et toucher une nouvelle fois les hôpitaux allemands. Pour Karl Lauterbach, le gouvernement a opté pour le déconfinement sans des mesures d’accompagnement sanitaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here