Home International Côte d’Ivoire: après Ebola, le pays fait face au cas de grippe...

Côte d’Ivoire: après Ebola, le pays fait face au cas de grippe aviaire

Côte d'Ivoire: après Ebola, le pays fait face au cas de grippe aviaire
Côte d'Ivoire: après Ebola, le pays fait face au cas de grippe aviaire

La Côte d’Ivoire a confirmé la découverte des cas de grippe aviaire dans le sud-est du pays, notamment dans la région de Grand-Bassam.

La Côte d’Ivoire a confirmé avoir enregistré des cas de grippe aviaire sur son sol. Les cas ont été détectés dans une ferme avicole traditionnelle à Mondoukou, une localité de la région de Grand-Bassam près d’Abidjan. Dans un communiqué, les autorités ont indiqué avoir pris des mesures de police sanitaire dans le foyer d’infection et dans la zone, à savoir l’abattage de toutes les volailles présentes, la destruction des cadavres de volailles et des productions des élevages.

Les autorités sanitaires recommandent aussi la destruction de toute matière et tous les déchets susceptibles d’être contaminés, tels que les aliments de volaille, ainsi que l’interdiction de mouvements de volailles, de produits et leurs dérivés. « L’arrêté impose en outre la fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de volailles vivantes, l’arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution et à la commercialisation des volailles, produits et sous-produits », précise le communiqué.

La filière avicole en Côte d’Ivoire est confrontée depuis 2006, 2015 et 2017 par la résurgence et la persistance du virus de la grippe aviaire. A ce jour, plus de 42 foyers ont été identifiés et notifiés à l’Organisation mondiale de la santé animale avec plus de  122.700 volailles abattues.

 

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here