Home International Côte d’Ivoire : Blé Goudé se prononce sur son retour

Côte d’Ivoire : Blé Goudé se prononce sur son retour

Côte d'Ivoire : Blé Goudé de prononce sur son retour
Côte d'Ivoire : Blé Goudé de prononce sur son retour

Charles Blé Goudé attend toujours son retour en Côte d’Ivoire depuis son acquittement par la CPI. Le président du Cojep espère donc une magnanimité du pouvoir d’Abidjan afin de lui permettre de regagner son pays, à l’instar de Laurent Gbagbo, son codétenu de La Haye.

Charles Blé Goudé : « J’attends mon tour… dans le silence et sans bruit »

Après plus de dix années passées en dehors de la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé est impatient de regagner les siens. Mais, cette équation ne dépend nullement de lui, ainsi qu’il l’a affirmé dans une interview sur RFI. « Malheureusement, cela ne dépend pas de moi. Cela dépend entièrement du Président de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré l’ancien leader de la galaxie patriotique. Puis, il ajoute : « J’attends mon tour, puisque mon codétenu est rentré. »

Enrôlé depuis le 16 juillet 2021 pour l’obtention de son passeport, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) indique être toujours en attente de ce précieux document, dont l’obtention, avoue-t-il, émane plus d’une décision politique qu’administrative. Mais loin de s’en alarmer, le filleul de Laurent Gbagbo estime qu’il est encore dans le délai requis pour tout citoyen ivoirien qui fait la demande de passeport. « J’attends également d’arrêter une date avec les autorités ivoiriennes. Parce que, sans leur accord, je ne peux pas rentrer en Côte d’Ivoire », a-t-il par ailleurs précisé.

Évoquant les tractations qui ont cours autour de son retour au pays, Blé Goudé Charles indique que les autorités de la Cour pénale internationale (CPI) sont en contact avec celles de Côte d’Ivoire pour faire avancer le dossier. De même, son parti, le COJEP, ne cesse de maintenir le contact avec le pouvoir pour favoriser ce retour. « Pour un dossier d’une telle envergure, point n’est besoin de faire beaucoup de bruits. Cela se prépare dans le silence et sans bruit », a-t-il précisé.

À noter qu’au cours de cette interview, Charles Blé Goudé a également abordé d’autres sujets, que nous aborderons à travers d’autres articles.

Afrique-sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here