Home International Côte d’Ivoire: Macron envoie un message à Ouattara après sa réélection

Côte d’Ivoire: Macron envoie un message à Ouattara après sa réélection

Côte d’Ivoire: Macron envoie un message à Ouattara après sa réélection
Côte d’Ivoire: Macron envoie un message à Ouattara après sa réélection

Après la brillante victoire du président Alassane Ouattara, selon la Commission électorale indépendante (CEI), le président français, Emmanuel Macron, a envoyé un message à son ami de la Côte d’Ivoire. Selon les informations, Macron aurait appelé Ouattara pour le féliciter.

Le président Alassane Ouattara est sorti vainqueur de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Selon la proclamation des résultats de la Commission électorale indépendante, le président est réélu pour un troisième mandat avec un score de 94.27% de voix.

Alors que les partisans du président s’apprêtent à festoyer la victoire de leur candidat, un appel du président français, Emmanuel Macron, aurait mis aux arrêts, les choses. A en croire Africa Intelligence, à travers ce coup de fil qui serait du 1er novembre, le patron de l’Elysée a fait part de toute sa « vive inquiétude » à Ouattara.

Profitant de cette aubaine, Emmanuel Macron a demandé à son homologue ivoirien de faire « un geste majeur » afin de favoriser la réconciliation entre Pouvoir et Opposition, vu que la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire est déjà très tendue.

Il importe de souligner que l’entourage de Ouattara a confirmé l’information selon laquelle le président ivoirien a reçu un coup de fil de son homologue français. Selon l’entourage, Emmanuel Macron a appelé Alassane Ouattara pour le « féliciter ».

Par ailleurs, l’Opposition, contestant la réélection du président Ouattara, a mis en place un Conseil national de transition. Et pour ce faire, c’est l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié qui est choisi comme président.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here