Home International Côte d’Ivoire: Ouattara réagit à la découverte de pétrole et de gaz

Côte d’Ivoire: Ouattara réagit à la découverte de pétrole et de gaz

Côte d'Ivoire: Ouattara réagit à la découverte de pétrole et de gaz
Côte d'Ivoire: Ouattara réagit à la découverte de pétrole et de gaz

À la suite de la découverte de pétrole en Côte d’Ivoire annoncée dans un communiqué le mercredi 1er septembre 2021, le président de la République Alassane Ouattara a exprimé sa joie devant la « découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de notre pays ».

Alassane Ouattara se réjouit de la découverte de pétrole

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne ENI dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding », a annoncé Thomas Camara, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie le mercredi 1er septembre 2021.

Il a également ajouté que « c’est une découverte importante qui vient fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».

Par ailleurs, la note indique que « le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part ».

Au lendemain de la découverte de pétrole, Alassane Ouattara a tenu à exprimer sa joie. Le président ivoirien, qui s’est réjoui de « cette importante découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire » en Côte d’Ivoire, annonce de belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir ».

En 2019, le pays d’Alassane Ouattara a connu une production de pétrole estimée à 36 000 barils par jour, avec une augmentation de 12 %. Pour l’heure, la Côte d’Ivoire demeure un petit producteur dont la production est d’environ 34 000 barils par jour provenant essentiellement de la Société nationale des opérations pétrolières, de Canadian Natural Resources et Foxtrot International.

Afrique-sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here