Home International Coup d’État en Guinée : la CEDEAO reporte sa mission

Coup d’État en Guinée : la CEDEAO reporte sa mission

Coup d'État en Guinée : la CEDEAO reporte sa mission
Coup d'État en Guinée : la CEDEAO reporte sa mission

La mission de la CEDEAO annoncée à Conakry après le coup d’État en Guinée atterrira finalement au pays de Sékou Touré le vendredi 10 septembre 2021 au lieu de jeudi. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a livré l’information sans donner de raison.

Coup d’État en Guinée : La mission de la CEDEAO débarque vendredi

Initialement prévue pour le jeudi 9 septembre 2021, la mission de haut niveau de la CEDEAO foulera le sol guinéen plutôt le vendredi. Les raisons de ce report n’ont pas été évoquées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Il faut savoir que la mission de la CEDEAO comprendra les ministres des Affaires étrangères de quatre pays, notamment le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria et le Togo. Jean Claude Kassi Brou, en tant que président de la commission de la CEDEAO fera partie de l’expédition guinéenne. La mission de haut niveau a pour but de « discuter avec les nouvelles autorités » incarnées par le colonel Mamady Doumbouya.

Au cours d’une rencontre virtuelle portant sur le coup d’État en Guinée, la CEDEAO « a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décisions ». L’organisation sous-régionale a aussi demandé que « ces décisions soient endossées par l’Union africaine et les Nations unies ».

Par ailleurs, l’institution a « exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé » ainsi que sa « libération immédiate » par les putschistes. La CEDEAO a appelé à la mise en place d’un « processus qui permette d’arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal ».

Alpha Condé a été renversé le dimanche 5 septembre 2021 par des militaires conduits par le colonel Mamady Doumbouya. L’ancien chef d’État était au pouvoir depuis 2010. Il avait entamé un 3e mandat très contesté par ses adversaires politiques, mais également par une partie de la population de la Guinée.

Afrique-sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here