Home International Coup d’Etat en Haïti: les Etats-Unis et le Royaume-Uni très remontés

Coup d’Etat en Haïti: les Etats-Unis et le Royaume-Uni très remontés

Coup d’Etat en Haïti: les Etats-Unis et le Royaume-Uni très remontés
Coup d’Etat en Haïti: les Etats-Unis et le Royaume-Uni très remontés

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont condamné, ce mercredi, l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, et de son épouse par un commando armé, dans leur résidence privée.

Les Etats-Unis ne sont pas restés sans mot dire, suite au coup d’Etat survenu en Haïti dans la nuit du mardi 6 à ce mercredi 7 juillet 2021. Il s’agit d’une attaque « terrible » et « tragique », a déclaré, mercredi, Jen Psaki, la porte-parole de la Maison-Blanche, disant les États-Unis prêts à apporter leur aide au pays en crise.

Même son de cloche au Royaume-Uni. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est lui dit « choqué » par un « acte odieux ». En réaction, la République dominicaine a, pour sa part, ordonné mercredi la « fermeture immédiate » de sa frontière avec Haïti, les deux pays se trouvant sur la même île.

De sources officielles, le coup d’Etat a été perpétré par un commando étranger qui s’exprimait en espagnol. Haïti fait face à l’insécurité, notamment les enlèvements contre rançons menés par des gangs jouissant d’une quasi-impunité. Jovenel Moïse, 53 ans, qui avait été élu président en 2016 et avait pris fonction le 7 février 2017, est couramment accusé d’inaction face aux problèmes du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here