Home International CPI: c’est fini pour Fatou Bensouda

CPI: c’est fini pour Fatou Bensouda

CPI: c'est fini pour Fatou Bensouda
CPI: c'est fini pour Fatou Bensouda

Le nouveau procureur de la Cour Pénale internationale (CPI), le britannique Karim Asad Ahmad Khan, a pris ses fonctions mercredi 16 juin 2021 lors d’une cérémonie à la Haye.

Fatou Bensouda a fini son mandat en tant que procureur de la Cour pénale internationale et passe donc le témoin à son successeur, Karim Asad Ahmad Khan, qui a été élu plus tôt cette année. La Gambienne dont le mandat n’a pas été des plus grands repos va donc laisser la place au britannique qui va continuer le travail.

« Moi, Karim Asad Ahmad Khan, déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de procureur de la CPI en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience ; et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites », a déclaré le désormais nouveau Procureur en chef de la Cour de justice internationale basée à la Haye.

Plusieurs dossiers très sensibles attendent le nouveau procureur. Asad Ahmad Khan devra s’occuper des dossiers très à risque des enquêtes sur des crimes commis en Afghanistan par les soldats de la coalition ; et aussi des crimes commis dans la Bande de Gaza en Palestine, qui impliquent pour la plupart, les soldats israéliens. Il devra aussi se pencher sur le cas de la crise de 2011 et mener de nouvelles enquêtes sur le camp adverse.

 « Pour être efficace, juste et réellement dissuasif, les activités et décisions du Bureau du Procureur doivent être fondées uniquement sur le droit et les preuves. Durant mon mandat, j’ai fait de mon mieux pour vivre de ces convictions dans le service du Statut de Rome, sans crainte ni faveur », a déclaré Fatou Bensouda, dont le mandat de neuf ans à la tête du Bureau de la CPI le procureur (« Bureau » ou « BdP ») prend fin aujourd’hui, le 15 juin 2021.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here