Home International Décès de Rosine Soglo : l’ONG ALCRER lance un appel au gouvernement

Décès de Rosine Soglo : l’ONG ALCRER lance un appel au gouvernement

Décès de Rosine Soglo : l'ONG ALCRER lance un appel au gouvernement
Décès de Rosine Soglo : l'ONG ALCRER lance un appel au gouvernement

Après le décès de l’ancienne première dame survenu le dimanche dernier, l’ONG ALCRER de Martin Assogba a fait une suggestion aux autorités. Elle demande l’instauration du Prix Rosine SOGLO.

COMMUNIQUE DE PRESSE
L’ONG ALCRER salue la restructuration de l’INPF et suggère l’instauration du Prix Rosine SOGLO pour le leadership féminin
Fidèle à sa mission de de lutte contre toutes les formes de discriminations, l’ONG ALCRER a pris note, avec satisfaction, des conclusions du conseil des ministres en date du mercredi 21 juillet 2021 relatives à la restructuration de l’Institut National pour la Promotion de la Femme (INPF).
En effet, dans le cadre de la nouvelle dynamique impulsée à cet institut dont la vocation est d’œuvrer à la promotion et à la protection de la femme, le gouvernement a décidé d’en faire un organisme public, rattaché à la Présidence de la République, doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives importantes pour mener des actions plus déterminantes en faveur de la femme.
Dans cette optique, l’Institut disposera d’un service actif d’écoute qui sera compétente pour recevoir toutes les dénonciations de faits de discrimination ou de violence à l’égard de la femme et d’en donner une suite en extant en justice. Il sera ainsi habilité à œuvrer pour une réelle promotion de la femme.

Félicitant cette initiative du gouvernement, sous la houlette du Président Patrice TALON, pour ces options salutaires qui honorent les engagement pris par le Bénin devant la communauté internationale lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) et témoignent indéniablement d’une volonté résolue d’œuvrer véritablement et plus efficacement à une meilleure promotion des droits de la femme dans la société béninoise à travers sa participation active au processus de développement au sein notamment des instances de décision et, à terme, de créer un environnement plus favorable à son épanouissement.
Aussi, l’ONG ALCRER salue-t-elle les efforts conjugués de toutes les parties prenantes (le Chef de l’Etat, Patrice TALON et son gouvernement, les partenaires au développement, les organisations de la Société Civile (OSC) et les femmes leaders) pour l’heureux aboutissement de ce processus qui augure de meilleurs lendemains pour la femme béninoise.
Dans cette dynamique et dans une démarche inclusive, l’ONG ALCRER encourage le gouvernement et l’INPF à œuvrer pour une meilleure implication des femmes rurales de nos villes et villages au processus de développement de notre pays à travers notamment le renforcement de l’accès aux microcrédits pour des activités génératrices de revenus (AGR) et l’opérationnalisation de centres d’écoute à leur profit à travers les différentes localités du pays aux fins d’une meilleure collecte de leurs idées et doléances.
Enfin et dans le souci de contribuer durablement à l’avènement de femmes leaders, l’ONG ALCRER suggère au gouvernement d’instaurer le Prix annuel Rosine Vieyra SOGLO pour le leadership féminin au regard de l’engagement exemplaire dont a fait preuve cette dernière.

Fait à Cotonou le 26 juillet 2021,

Martin Vihoutou ASSOGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here