Home International Etats-Unis: Donald Trump autorise la transition vers une administration Biden

Etats-Unis: Donald Trump autorise la transition vers une administration Biden

Devoir de partager des informations sensibles à Trump: l'équipe Biden s'inquiète
Devoir de partager des informations sensibles à Trump: l'équipe Biden s'inquiète

Après le scrutin du 03 novembre 2020 aux Etats-Unis, les médias américains ont déclaré le candidat démocrate, Joe Biden, vainqueur des élections devant le républicain, Donald Trump. Le président sortant refuse de concéder sa défaite refusant toute transition entre son administration et la future de Biden. Mais aux dernières nouvelles, Trump semble revenir à la raison.

Ce moment était longtemps attendu. Et c’est désormais là. Deux semaines après l’annonce des médias américains de déclarer Joe Biden président des Etats-Unis d’Amérique, le président sortant, Donald Trump, qui refusait d’admettre sa défaite, semble revenir à la raison.

En effet, ce lundi 23 novembre 2020, la General Service Administration (GSA), l’Agence chargée du transfert de pouvoir aux Etats-Unis, a envoyé une lettre pour informer Joe Biden, le nouveau président que la voie est libre pour la transition.

« Pour le nouveau président, cette étape est cruciale pour préparer son arrivée à la Maison Blanche en janvier. Elle offre « à la prochaine administration les ressources et le soutien nécessaires pour mettre en œuvre un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc », a réagi l’équipe de Joe Biden après la lettre de la GSA.

Un accès à des informations classées secret défense

Il faut noter que selon The Guardian, ceci est en effet un moment symbolique qui permet au président élu et à son équipe de transition de commencer à recevoir des informations classées secret défense, notamment concernant la sécurité des États-Unis, et à s’entretenir avec les équipes en place dans les différents ministères. De son côté, CNN dira que c’est aussi à partir de ce moment-là que Joe Biden peut recevoir des fonds pour financer sa transition: 6,3 millions de dollars.

Désormais, les équipes de Joe Biden pourront aussi avoir accès à des adresses email du gouvernement, sécurisées. Sans elles, il leur était difficile d’envoyer des mails qui concerneraient la politique étrangère, notamment la Russie ou la Chine, le risque que ces pays interceptent les informations étant trop important.

Par ailleurs, soulignons que cela permettra à Joe Biden d’avoir plus d’informations sur la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 256.000 morts aux États-Unis: il n’avait jusqu’ici pas pu commencer à se coordonner avec l’équipe Trump à ce sujet.

« À cause de ce délai pris par la GSA, mon équipe de transition n’a pas accès aux informations nécessaires pour gérer les tests et mettre en place la logistique pour le déploiement du vaccin », s’était désolé Joe Biden la semaine dernière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here