Home International États-Unis: premier revers judiciaire pour Joe Biden

États-Unis: premier revers judiciaire pour Joe Biden

États-Unis: Joe Biden essuie son premier revers au Sénat
États-Unis: Joe Biden essuie son premier revers au Sénat

L’administration du nouveau président démocrate avait décidé de geler pendant cent jours les expulsions d’immigrés en situation irrégulière.

Un revers pour le nouveau président américain. Un tribunal fédéral a bloqué, mardi 26 janvier, la décision de l’administration de Joe Biden de geler pendant cent jours les expulsions d’immigrés en situation irrégulière.

Saisi en urgence par les autorités républicaines du Texas, le juge Drew Tipton a décidé de suspendre temporairement cette mesure jusqu’à un examen de fond du dossier. « Le Texas a démontré qu’il avait une chance de succès », a-t-il justifié.

Conformément à une de ses promesses de campagne, le démocrate Joe Biden a signé dès son premier jour à la Maison Blanche un moratoire sur l’expulsion des sans-papiers arrivés aux Etats-Unis avant le 1er novembre 2020. Le ministre de la Justice du Texas Ken Paxton avait immédiatement saisi les tribunaux. Mardi, il s’est réjoui d’une décision de justice « qui place en priorité le respect de la loi et de la sécurité des citoyens ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here