Home International Guinée : la CEDEAO prend de lourdes sanctions contre la junte

Guinée : la CEDEAO prend de lourdes sanctions contre la junte

Guinée : la CEDEAO prend de lourdes sanctions contre la junte
Guinée : la CEDEAO prend de lourdes sanctions contre la junte

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé ce jeudi, de nouvelles sanctions lourdes contre la junte au pouvoir, lors de son sommet extraordinaire, tenu à Accra, sur la situation politique de la Guinée.

La CEDEAO a durci le ton ce jeudi, contre les militaires qui ont renversé le président Alpha Condé en Guinée. Après avoir examiné le rapport produit par ses émissaires envoyés à Conakry, elle a décidé de nouvelles sanctions et pas des moindres, contre les nouvelles autorités de la Guinée.

L’organisation sous-régionale a, selon son communiqué final, décidé du maintien de la suspension de la Guinée de toutes ses instances jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. Elle exige également, la tenue, dans un délai de six (6) mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée ainsi que la mise en œuvre des sanctions ciblées conformément aux protocoles de la CEDEAO, impliquant l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers.

Les dirigeants de la sous région ont également décidé de l’interdiction aux membres du CNRD d’être candidats à l’élection présidentielle ; l’accompagnement de la CEDEAO dans la résolution rapide de la crise et la préparation des élections.
Pour finir, la CEDEAO a réitéré sa condamnation du coup de force militaire et exigé la libération et sans condition de l’ex-président Alpha Condé toujours détenu par les militaires.
 

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here