Home International Guinée: les ministres interdits de quitter le pays et sommés de rendre...

Guinée: les ministres interdits de quitter le pays et sommés de rendre leurs véhicules de fonction

Guinée: les ministres interdits de quitter le pays et sommés de rendre leurs véhicules de fonction
Guinée: les ministres interdits de quitter le pays et sommés de rendre leurs véhicules de fonction

Le président du Comité national pour le redressement et le développement a déclaré lundi que la date du 5 septembre doit être le moment d’une nouvelle ère en matière de gouvernance et de développement économique.

Le colonel Mamady Doumbouya, tombeur du régime d’Alpha Condé, affirme que les guinéens se sont retrouvés au fil du temps dans une situation d’injustice, de corruption, de clientélisme, de népotisme, la privation des libertés individuelles et collectives.

Il accuse les politiques d’avoir ‘’fragilisé le tissu social. Le pays était dans un gouffre. Nous avons pris nos responsabilités.  Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe d’une Guinée nouvelle réconciliée avec elle-même et avec tous les fils du pays. Cela ne sera possible qu’avec la collaboration de chacun et de tous. A la fin de la phase de la transition, nous poserons ensemble les bases d’une nouvelle ère’’.

‘’Nous voulons rassurer qu’il n’y aura esprit de haine ni de vengeance. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Mais la justice sera la boussole qui orientera chacun citoyen guinéen’’, indique-t-il, avant d’annoncer que ‘’les secrétaires généraux des différents départements ministériels assureront la continuité des services jusqu’à la mise en place prochaine d’un gouvernement.

Il a annoncé aux ministres sortants qu’aucun déplacement hors des frontières guinéennes n’est autorisée. ‘’Tous vos documents de voyage et véhicules de fonction doivent être remis (…)’’, ordonne le colonel de l’armée qui précise que des ‘’concertations seront ouvertes pour écrire les grandes lignes de la transition et un gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la transition’’.

VisionGuinée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here