Home International Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo réagit au coup d’Etat

Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo réagit au coup d’Etat

Guinée : l'opposant Cellou Dalein Diallo réagit au coup d'Etat
Guinée : l'opposant Cellou Dalein Diallo réagit au coup d'Etat

C’est une déclaration qui a du mal à passer, même s’il s’agit de la situation de son premier adversaire qui vient de tomber. Le chef de l’opposition guinéenne a qualifié le coup d’Etat du Lieutenant-Colonel Doumbouya, avec un mot qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Cellou Dallein Diallo est un homme heureux. Alpha Condé, son principal adversaire politique qui lui a fait voir de toutes les couleurs ces dernières années, est tombé le 5 septembre 2021. Depuis, sa réaction était attendue. Et, elle n’a pas tardé. Si l’opposant se réjouit à demi-mot de la situation qui arrive à Condé et son régime, ce sont les termes qu’il utilise pour qualifier le pronunciamiento des militaires qui choquent.

« Soulagé » parce que l’armée « nous a débarrassé d’une dictature », Cellou Dalein Diallo a estimé d’abord que Condé s’est emparé du pouvoir en violant la Constitution. Ensuite, il a souligné que  » l’exposé des motifs du coup d’Etat était pertinent », parce que les militaires ont repris à leur compte, des revendications de l’opposition sur la gestion de la Guinée.

Sur les réseaux sociaux, cette phrase a fait l’effet d’une bombe. Beaucoup se demandent comment un démocrate, un opposant qui aspire au pouvoir peut tenir de tels propos. Diallo a même ajouté cette phrase dans son interview sur RFI: s’il ( le Colonel Doumbouya) a pris le risque de faire un coup d’Etat contre Alpha Condé, c’est qu’il est animé de bonnes intentions ».

« Lorsque les militaires viennent au pouvoir, il reste plus longtemps que prévu », a cependant déclaré Cellou Dalein Diallo pour exprimer une certaine méfiance vis à vis des soldats guinéens. L’opposant appelle aussi à des élections rapides pour avoir des institutions légitimes rapidement.

Afrikmag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here