Home International Guinée : «Nous avions espéré passer le pouvoir à une nouvelle génération»,...

Guinée : «Nous avions espéré passer le pouvoir à une nouvelle génération», Alpha Condé

Guinée : «Nous avions espéré passer le pouvoir à une nouvelle génération», Alpha Condé
Guinée : «Nous avions espéré passer le pouvoir à une nouvelle génération», Alpha Condé

A l’approche de la présidentielle guinéenne, le président Alpha Condé se prononce au sujet du pouvoir. Il a affirmé avoir espéré passer le pouvoir à une nouvelle génération.

Ayant pris part au symposium organisé en vue de rendre hommage à François Bangoura, chef de cabinet du ministère des Travaux publics, qui a tiré sa révérence le 29 septembre à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, le président guinéen Alpha Condé a fait savoir que le défunt fait partie d’une génération qui pouvait prendre la relève. « François Bangoura a été l’un des rares jeunes soussous à adhérer au RPG. Dans les moments difficiles, il fallait être courageux pour être membre du RPG. Il a consacré toute son énergie à notre parti, avec beaucoup de modestie et de sincérité », a-t-il laissé entendre.

Le président Condé ajoute que « les autres partis étaient surpris quand on envoyait, soit lui ou Bantama Sow, comme représentant du bureau politique. Parce que dans les autres partis, tous les membres du bureau politique étaient des frères. S’ils étaient membres du bureau politique, c’est pour leur engagement ». «Nous ne pouvions pas imaginer que ce soit l’un des jeunes membres du bureau politique qui quitte [ce bas monde] avant nous. Car ce sont eux qui devaient prendre la relève. Mais, on ne peut rien contre la volonté de Dieu », a-t-il déclaré.

« Nous avions espéré passer le pouvoir à une nouvelle génération qui n’a pas été mêlée à la mauvaise gestion, aux détournements de deniers publics et qui maîtrise les nouvelles technologies. C’étaient eux notre espoir de transférer le pouvoir dans quelques années », poursuit-il. Alpha Condé conclut en ces termes : «Nous aurions souhaité autrement. Mais aucun de nous ne peut remplacer Dieu. Aucun de nous ne peut s’opposer à la volonté de Dieu».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here