Home International Guinée : une transition d’au moins 5 ans proposée par le consul...

Guinée : une transition d’au moins 5 ans proposée par le consul de la Corée du Sud

Guinée : une transition d'au moins 5 ans proposée par le consul de la Corée du Sud
Guinée : une transition d'au moins 5 ans proposée par le consul de la Corée du Sud

L’homme d’affaires et consul de la Corée du Sud en Guinée, Ibrahima Kassius Dioubaté, fait partie des membres du corps diplomatique et consulaire qui ont pu rencontrer mercredi le chef de la junte militaire, le colonel Mamady Doumbouya, au palais du peuple.

Devant les micros et caméras, le consul de la Corée du Sud en Guinée a appelé à une transition d’au moins 5 ans pour permettre aux nouvelles autorités de poser les bases du développement. Extraits.

« J’apprécie ce que le président est en train de faire. Les diplomates et la population ont constaté, à travers les actes du président du CNRD, qu’il fait de bonnes choses. Parce qu’il veut associer tous les guinéens aux décisions qu’ils voudront prendre pour le développement de la Guinée.

Il faut qu’on donne le temps au niveau gouvernement qui sera là pour au moins 4 à 5 ans pour qu’il puisse bâtir des bases d’un développement de la Guinée. 

Il y a beaucoup de choses à faire. En 2 ou 3 ans, on ne peut les faire. Il faut au minimum une transition de 5 ans pour qu’ils fassent quelque chose pour le pays. 5 ans, c’est un mandat. On a besoin du développement de la Guinée ou bien on est venus pour faire la mamaya et dire qu’il a fait une transition et quitter ? Pour développer une nation, il faut au minimum 5 ans.

Obama a dit qu’on a besoin d’institutions fortes, pas d’hommes forts. Donc le gouvernement qui sera là devra se battre pour mettre en place des institutions fortes. Comme ça, le prochain président pourra bien gérer la Guinée. Au Ghana, les militaires avaient pris le pouvoir et ont changé l’image du Ghana ».

Vision Guinée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here