Home International Haïti lance un appel pressant à l’ONU après le décès de Jovenel...

Haïti lance un appel pressant à l’ONU après le décès de Jovenel Moïse

Haïti lance un appel pressant à l'ONU après le décès de Jovenel Moïse
Haïti lance un appel pressant à l'ONU après le décès de Jovenel Moïse

Depuis l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, le pays est plongé dans le chaos. Cette situation a suscité l’inquiétude des autorités qui ont indiqué avoir demandé l’aide des nations unies et des USA pour assurer la protection des infrastructures vitales du pays comme les installations pétrolières. C’était hier vendredi 09 juillet 2021 que la demande a été faite.

La demande a été confirmée par Washington

Dans un entretien accordé à un média français, le ministre haïtien chargé des questions électorales, Mathias Pierre, a indiqué que : « Après l’assassinat du président, nous avons pensé que les mercenaires pourraient détruire quelques infrastructures afin de créer le chaos dans le pays. Au cours d’une conversation avec le secrétaire d’État américain et l’ONU, nous avions fait cette requête ». Notons que la demande faite par Haïti a été confirmée par les Nations Unies et par Washington. D’après une source diplomatique, la demande a été effectivement faite, mais une résolution du conseil de sécurité des Nations Unies doit avoir lieu concernant cette question. Idem du côté américain, où la demande des autorités haïtiennes a été aussi confirmée par le département d’Etat américain.

« Nous restons en contact régulier avec les responsables haïtiens pour discuter de la manière dont les États-Unis peuvent aider » a indiqué un porte-parole de la diplomatie américaine. Pour rappel, le commando ayant perpétré l’assassinat du président Jovenel Moïse est composé de deux Américains d’origine haïtienne et de 26 Colombiens.

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here