Home International Haïti: un espion de la DEA des USA parmi les suspects de...

Haïti: un espion de la DEA des USA parmi les suspects de l’assassinat de Jovenel Moïse

Haïti: un espion de la DEA des USA parmi les suspects de l'assassinat de Jovenel Moïse
Haïti: un espion de la DEA des USA parmi les suspects de l'assassinat de Jovenel Moïse

L’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) a reconnu qu’un des suspects arrêtés dans le cadre de l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moise, était l’un de ses informateurs.

La police haïtienne a arrêté plusieurs personnes, dont celle qui est considérée comme le commanditaire de l’assassinat du président Moise Jovenel. Le chef de l’Etat a été abattu par un gang armé à son domicile. Deux citoyens américains, Joseph Vincent et James Solages, ont été arrêtés dans le cadre de l’attaque contre la résidence de Moise. Aussi, Christian Sanon, qui est considéré comme le principal responsable de l’attaque, a-t-il été arrêté lundi.

Jusqu’à présent, les autorités haïtiennes ont arrêté 17 mercenaires colombiens, dont 11 sont d’anciens membres des forces armées haïtiennes. Selon une déclaration de l’agence américaine antidrogue (DEA), « un suspect dans l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moise, a été une source classifiée de la DEA ».

« Après l’assassinat du président Moise, le suspect a contacté ses connaissances de la DEA. Un responsable de la DEA en charge d’Haïti l’a exhorté à se rendre aux autorités locales et, avec un responsable du département d’État américain, a informé le gouvernement haïtien qu’il avait aidé le gouvernement haïtien », a ajouté l’agence.

Le porte-parole du ministère américain de la Justice, Anthony Coley, a déclaré que les hauts responsables américains en Haïti avaient procédé à une première évaluation de la situation. Il a également annoncé que son institution enquêterait s’il y avait eu des violations des lois pénales américaines en lien avec cette affaire.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here