Home International Israël: évincé, Netanyahou devient chef de l’opposition

Israël: évincé, Netanyahou devient chef de l’opposition

Israël: évincé, Netanyahou devient chef de l'opposition
Israël: évincé, Netanyahou devient chef de l'opposition

Benjamin Netanyahou, est désormais ancien Premier ministre Israélien après son éviction dimanche par le parlement du pays qui a donné son approbation de justesse au nouveau gouvernement de coalition dirigé par Bennett.

C’est la fin du règne historique de 12 ans de Netanyahu sur Israël. La Knesset, a approuvé le nouveau gouvernement de coalition dirigé par Naftali Bennett dimanche. Pour la première fois en 12 ans, les Israéliens se sont réveillés lundi avec un nouveau gouvernement et un nouveau Premier ministre, après que Naftali Bennett a évincé le leader de longue date Benjamin Netanyahu.

Les deux devaient tenir une réunion de passation de pouvoir plus tard dans la journée, mais sans la cérémonie officielle qui accompagne traditionnellement un changement de gouvernement. L’ancien Premier ministre controversé, le plus longtemps en poste, sera désormais le chef de l’opposition. David Bitan, un député du Likud, a déclaré à la radio publique Kan que Netanyahu n’organisait pas la cérémonie de passation de pouvoir avec Bennett parce qu’il se sent « trompé » par la formation du gouvernement Bennett-Lapid et « ne veut pas donner la moindre légitimité à cela. »

En vertu d’un accord de coalition, Bennett occupera le poste de Premier ministre pendant les deux premières années du mandat, puis le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, l’architecte de la coalition, deviendra Premier ministre. Avec cette éviction de Netanyahou, il ne devrait plus y avoir d’obstacle à la justice du pays devant lequel l’ancien PM devrait répondre d’actes répréhensibles.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here