Home International « Je condamne fermement toute prise de pouvoir par la force du fusil »,...

« Je condamne fermement toute prise de pouvoir par la force du fusil », Antonio Guterres

"Je condamne fermement toute prise de pouvoir par la force du fusil", Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a condamné le coup d’État perpétré en Guinée, contre le président Alpha Condé, dimanche 5 septembre 2021.

Le coup d’État en Guinée fait réagir l’ONU. Dimanche 5 septembre 2021, le président guinéen Alpha Condé a été renversé par l’armée. Il est arrêté et est aux mains des putschistes notamment les éléments du Groupement des forces spéciales (GFS) dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Cette nouvelle instabilité à Conakry préoccupe le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies qui a condamné le coup de force.

« Je suis personnellement de très près la situation en Guinée. Je condamne fermement toute prise de pouvoir du gouvernement par la force du fusil et appelle à la libération immédiate du Président Alpha Condé », a écrit Antonio Guterres sur sa page Twitter.

Dans une courte vidéo, le chef des putschistes a annoncé la dissolution de la constitution en vigueur, du gouvernement et de l’assemblée nationale. Il a également a annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays. Mamady Doumbouya est revenu sur les raisons qui ont motivé l’armée à prendre « ses responsabilités ». Il a dénoncé le dysfonctionnement des institutions de la République, l’instrumentalisation de la justice, le piétement des droits des citoyens, la gabegie financière, etc.

 

Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here