Home International «Je fais tout, mais je ne suis pas un criminel», Laurent Gbagbo

«Je fais tout, mais je ne suis pas un criminel», Laurent Gbagbo

«Je fais tout, mais je ne suis pas un criminel», Laurent Gbagbo
«Je fais tout, mais je ne suis pas un criminel», Laurent Gbagbo

L’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo s’est adressé à ses parents ce lundi 28 juin 2021 à Mama, son village natal. Et ce, à la faveur de sa visite après dix ans d’absence. L’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI) affirme qu’il n’est « pas un criminel ».

Laurent Gbagbo était l’après-midi du lundi 28 juin 2021 à Mama. Dans son discours, il n’a pas manqué de relater le procès de la CPI. « Il y a des témoins à qui on demandait le nom de leur village et ils disaient : « attendez, je vais chercher ». Moi Gbagbo, on m’emmène quelque part et on me demande le nom de mon village et je ne sais pas que je suis de Gloupahué ? Il y en a à qui on demande est ce que vous connaissez le monsieur là (NDLR : Laurent Gbagbo) ? Ils répondent : « je ne l’ai jamais vu ». Mais tu l’accuses pourquoi ? », s’est-il marré.

Et de poursuivre, « il y en a après avoir témoigné, disaient : attends je vais aller le saluer un peu. Donc on s’est amusé comme ça sauf qu’on était en prison. C’était plus des amusements. Ce n’était pas sérieux. Il fallait écarter un homme gênant, un concurrent gênant. C’est pourquoi on m’a mis là-bas ».

« Mais je ne regrette pas parce que si j’étais venu, avec un titre de criminel, c’est vous tous qui alliez avoir honte. Or même les blancs qui ne nous connaissent pas, qui ne connaissent pas nos petites querelles ont su que je ne suis pas un criminel. Je fais tout mais je ne suis pas un criminel. On peut m’accuser de beaucoup de choses mais pas de crimes. Je vais faire quoi avec ça ? », a lancé l’ancien chef de l’Etat ivoirien.

Rappelons que l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo avait été accusé avec Charles Blé Goudé de crimes contre l’humanité par la CPI après les violences postélectorales de 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. A l’instar de son mentor Blé Goudé, il a été définitivement acquitté le mercredi 31 mars 2021. Il est rentré en Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021.

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here