Home International Je suis « vieux, mais lucide », Yoweri Museveni évoque sa forme...

Je suis « vieux, mais lucide », Yoweri Museveni évoque sa forme pour la présidentielle

Je suis « vieux, mais lucide », Yoweri Museveni évoque sa forme pour la présidentielle
Je suis « vieux, mais lucide », Yoweri Museveni évoque sa forme pour la présidentielle

Si des gens disent que le président ougandais, Yoweri Museveni, est vieux pour prendre part à la prochaine élection présidentielle dans le pays, ce n’est pas le cas. Parlant de sa forme physique, le chef de l’Etat a confirmé sa vieillesse, mais dit qu’il est d’une vivacité extraordinaire.

Nonobstant son vieil âge, 75 ans, le président sortant, Yoweri Museveni, n’est pas prêt à quitter la magistrature suprême ougandaise. Il est candidat à la Présidentielle de résistance nationale (NRM) pour la prochaine mandature. En pleine semaine de campagne électorale, le président a fait parler ses capacités physiques.

Vieux, mais lucide

Lors d’une rencontre avec les jeunes leaders de la Sous-région de Lango, à l’Université Muni de la ville d’Arua, le numéro 1 ougandais, vêtu d’une chemise jaune et d’un pantalon, est descendu sur le gazon et a fait des « pompes ». Après cet exercice, le président de la République, sous les ovations, fait remarquer qu’on peut être « vieux, mais lucide ».

Il faut noter que dans une vidéo de 36 secondes qu’il a publiée sur son compte officiel, l’on pouvait voir des jeunes en train de hocher la tête en signe d’affirmation et d’autres se lever pour l’encourager.

Soulignons par ailleurs qu’outre le président Yoweri Museveni, plusieurs autres candidats sont en lice pour le prochain scrutin présidentiel notamment Norbert Mao, du DP, le seul candidat qu’il ait affronté lors des élections précédentes, Patrick Oboi Amuriat des FDC, Robert Kyagulanyi du NUP, le général Mugisha Muntu de l’ANT et les candidats indépendants, le lieutenant-général Henry Tumukunde, Nancy Kalembe, John Katumba, Joseph Kabuleta,Willy Mayambala et Fred Mwesigye.

Le candidat le plus jeune

Parmi tous le candidat, il y a un plus jeune qui attire l’attention de tous les Ougandais comme ceux de l’international. Âgé de 24 ans, Katmuba est le plus jeune candidat à la Présidentielle de l’histoire de l’Ouganda.

Précisons par ailleurs que le président sortant, Yoweri Museveni, arrivé au pouvoir en 1986 après une guerre de guérilla de cinq ans, est candidat pour la quatrième fois à la tête du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here