Home International Laurent Gbagbo de retour sans Blé Goudé, les raisons

Laurent Gbagbo de retour sans Blé Goudé, les raisons

Laurent Gbagbo de retour sans Blé Goudé, les raisons
Laurent Gbagbo de retour sans Blé Goudé, les raisons

Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin dernier, alors que son filleul et codétenu, Charles Blé Goudé n’est même pas encore en possession de son passeport. Cette situation a entraîné une vive polémique sur les rives de la lagune Ébrié, ainsi que sur la toile. Mais l’ancien leader des jeunes patriote est monté au créneau pour faire taire toutes les mauvaises langues qui font ces commentaires désobligeants.

Charles Blé Goudé : « Moi, c’est Laurent Gbagbo, Laurent Gbagbo, c’est moi »

À la suite de leur acquittement définitif par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été autorisés à rentrer en Côte d’Ivoire par Alassane Ouattara. « Gbagbo Laurent et Blé Goudé Charles peuvent rentrer quand ils le souhaitent », avait déclaré le président ivoirien au lendemain de cette décision en faveur de ses compatriotes.

Après de nombreuses tractations, l’ancien Chef d’État ivoirien est finalement rentré en Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juin 2021, mais sans le ministre de la Jeunesse de son dernier gouvernement. Cette situation a aussitôt suscité une vive polémique. Surtout dans le camp des pro-Gbagbo.

« Blé Goudé a été en prison parce qu’il a cru à un moment à un idéal, en des valeurs qu’incarne Gbagbo Laurent. Nous avons soutenu le régime de Gbagbo Laurent pendant les moments de braise. Nous nous sommes battus pour épauler non seulement Gbagbo Laurent, mais aussi la Côte d’Ivoire. C’est à la suite de notre combat que Blé Goudé s’est retrouvé à La Haye aux côtés de son père », s’est insurgé Blé Sépé Marc, membre fondateur du COJEP, le parti de Blé Goudé. Puis, il ajoute : « Il est venu. Il faut lui demander où se trouve Blé Goudé. C’est à lui de répondre. »

Dans l’optique de mettre fin à ce qu’il qualifie de « faux débat », Blé Goudé Charles a profité de la cérémonie de remerciements à la diaspora, tenue à Paris, le 26 juin 2021. À la tribune à lui offerte, l’ancien leader de la galaxie patriotique a, d’entrée, déclaré : « Gbagbo c’est moi, moi c’est Gbagbo », pour mettre fin à toutes les velléités tentant de les opposer l’un à l’autre.

À propos du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo sans lui, voici ce qu’en dit le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) : « Le Président Gbagbo est parti. Moi je suis resté ici. Il y a eu un petit débat qui s’est élevé là-dessus. Je voulais mettre fin à ce débat. »

Poursuivant, Blé Goudé ajoute : « Vous savez, au village, quand le papa va au champ avec les enfants, sa position dépend de la nature du champ où il va avec les enfants. Quand le père va dans un champ où il n’y a pas de danger, il est derrière et son enfant est devant, parce qu’il sait que l’enfant ne risque rien. Mais quand le père va dans un champ inconnu où il peut avoir des dangers, où un champ qu’il avait cultivé et qu’il a abandonné pendant des années, peut-être qu’il peut avoir des serpents là-bas. Il dit à l’enfant, passe derrière, je passe devant. »

Voilà donc qui pourrait bien mettre fin à toutes ces polémiques.

Afrique-sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here