Home International Laurent Gbagbo réagit après avoir ignoré le pavillon présidentiel

Laurent Gbagbo réagit après avoir ignoré le pavillon présidentiel

Laurent Gbagbo réagit après avoir ignoré le pavillon présidentiel
Laurent Gbagbo réagit après avoir ignoré le pavillon présidentiel

Le jeudi 17 juin 2021, rentrant d’exil forcé de dix années, son Excellence le Président Laurent GBAGBO a été accueilli, à Abidjan comme partout à l’intérieur du pays, avec ferveur et dans une liesse populaire.

 Très sensible à cet accueil qui traduit la sympathie à son égard de l’ensemble des populations ivoiriennes et des étrangers venus de divers pays du monde, notamment d’Afrique, le Président Laurent GBAGBO exprime en retour à l’endroit de toutes et de tous ses sincères remerciements.

Il remercie tout particulièrement la jeunesse ivoirienne, dans toute sa composante, qui s’est mobilisée pour vaincre l’adversité afin de rendre possible cet accueil enthousiaste. Elle a dû payer parfois le prix lourd illustré par des blessures graves causées par une violence brutale que rien ne justifiait.

Aux nombreux blessés, le Président Laurent GBAGBO souhaite un prompt rétablissement. Il a donné des instructions à la direction du parti et au comité d’organisation de son accueil d’accorder une attention particulière aux blessés et aux nombreuses personnes arrêtées et de lui rendre compte régulièrement de leur prise en charge. Il appelle, dans un souci d’apaisement, à la libération de toutes les personnes qui ont été interpellées dans le cadre de son accueil. 

Le Président Laurent GBAGBO s’inquiète de la violence qui se perpétue dans notre pays et en appelle à la retenue pour donner enfin une chance à la réconciliation de prospérer pour que la paix s’installe définitivement dans le pays. Les scènes de violence provoquées par les forces de l’ordre et les forces parallèles qui ont émaillé son accueil montrent à suffisance que le chemin de la réconciliation est encore long. Pourtant nous n’avons pas d’autre choix que d’aller jusqu’au terme de ce chemin. Pour sa part, il a inscrit irréversiblement son retour dans la recherche de la paix.

Enfin, le Président Laurent GBAGBO s’excuse auprès des populations qui se sont déplacées massivement à l’aéroport, notamment les chefs traditionnels, les représentants des partis alliés qu’il n’a pu malheureusement saluer pour des raisons indépendantes de sa volonté. Il se félicitera de le faire dès que possible. Il étend ses excuses à toutes les foules qui se sont regroupées tout le long du parcours de son cortège.

 Fait à Abidjan, le 20 Juin 2021.

Pour le Président Laurent GBAGBO

PO. Son porte-parole

Le ministre Katinan Justin Kone

 SERVICE COMMUNICATION FPI

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here