Home International Le ton monte entre Ùmaro Sissoco Embaló et Alpha Condé

Le ton monte entre Ùmaro Sissoco Embaló et Alpha Condé

Le ton monte entre Ùmaro Sissoco Embaló et Alpha Condé
Le ton monte entre Ùmaro Sissoco Embaló et Alpha Condé

Ça n’a jamais été le parfait amour entre Ùmaro Sissoco Embaló et Alpha Condé. Et les choses ne sont pas sur le point de s’améliorer. Les derniers propos du président de la Guinée Bissau à l’endroit de son homologue de la Guinée Conakry suite à la fermeture des frontières sont évocateurs.

Le Président de la Guinée Bissau, Ùmaro Sissoco Embaló a martelé qu’il n’a pas du tout apprécié la signature d’un accord de défense entre la Guinée et le Sénégal, visant la réouverture de la frontière entre les deux pays.

«Nous ne comprenons pas, parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée. En se basant sur l’esprit de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha Condé. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec la Guinée Bissau, le Sénégal et la Sierra Léone.

Moi, je n’enverrai jamais des ministres pour signer ce type d’accord …C’est lui Alpha Condé qui a décidé un bon jour de fermer les frontières avec les pays voisins. S’il veut rouvrir il n’a qu’à le faire. Je ne vais jamais demander à un Ministre d’aller signer un protocole d’ouverture de frontière avec Alpha Condé. Nous sommes des pays frères liés par l’histoire et la géographie», a ouvertement déclaré  Sissoco Embalo d’après des propos rapportés par Bissauactu.

Umaro Sissoco Embalo a toujours accusé Alpha Condé  d’avoir effectué des manœuvres, visant à l’empêcher de gagner l’élection présidentielle qui l’a porté à la tête de son pays, préférant Domingos Simões Pereira.

D’un autre côté, Ùmaro Sissoco Embaló, ne cache pas son admiration pour Cellou Dalein Diallo,  principal opposant à Alpha Condé, qu’il considère comme un frère.

Kpakpato Média

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here