Home International L’épidémie de choléra fait plus de 2000 morts au Nigéria

L’épidémie de choléra fait plus de 2000 morts au Nigéria

L'épidémie de choléra fait plus de 2000 morts au Nigéria
L'épidémie de choléra fait plus de 2000 morts au Nigéria

Au Nigéria, le bilan de l’épidémie de choléra qui sévit depuis janvier dans le pays fait état de plus de 2000 personnes décédées sur plus de 65 000 cas suspects, a annoncé mardi le Centre nigérian de contrôle des maladies infectieuses (NCDC).

Ressurgie en janvier dernier, l’épidémie de choléra fait déjà des ravages au Nigéria. Le dernier bilan sur la maladie dévoilé ce mardi par l’agence de contrôle des maladies infectieuses (NCDC) fait état de 2.141 décès à travers tout le pays. Un  total de 65.145 cas suspects avaient été signalés en date du 2 septembre dans 23 des 36 Etats du pays et sur le Territoire de la capitale fédérale, qui englobe Abuja, précise l’agence gouvernementale.

Selon le NCDC, les nouveaux cas suspects détectés au cours de la semaine du 23 au 29 août sont passés à 2.127, contre 3.098 la semaine précédente. « Le Centre national d’opérations d’urgence multisectoriel activé au niveau 2 continue de coordonner la réponse nationale », a précisé l’agence dans un communiqué, ajoutant qu’elle soutenait notamment les Etats touchés avec le déploiement d’équipes de réaction rapide et la fourniture de kits de dépistage rapide.

Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë causée par une infection de l’intestin par la bactérie Vibrio cholerae. La maladie est contractée en buvant de l’eau infectée ou en mangeant des aliments contaminés par cette bactérie. Le Nigeria témoigne de nombreuses maladies épidémiques comme la polio, la fièvre typhoïde, le paludisme, la diarrhée et le virus de la variole du singe.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here