Home International Lutte contre Boko Haram : Joe Biden prêt à aider Buhari

Lutte contre Boko Haram : Joe Biden prêt à aider Buhari

Lutte contre Boko Haram : Joe Biden prêt à aider Buhari
Lutte contre Boko Haram : Joe Biden prêt à aider Buhari

L’ambassadrice des États-Unis au Nigéria, Mary Leonard, a affirmé que son pays est prêt à s’associer avec le Nigéria pour identifier les sponsors de Boko Haram et de l’extrémisme dans le pays.

Au cours d’une conférence de presse à Abuja le lundi 30 août, Mary Leonard l’ambassadrice des États-Unis près du Nigéria a révélé que les Etats-Unis rêvent d’un partenariat avec le Nigeria pour identifier les sponsors de Boko Haram depuis longtemps ajoutant que les Etats-Unis sont prêts à aider le Nigéria à mettre définitivement fin au règne du groupe djihadiste Boko Haram.

« C’est un sujet sur lequel nous sommes très impatients de collaborer avec le Nigeria. J’ai eu au moins trois conversations au cours des deux derniers mois sur ce sujet. Je n’aimerai pas entrer dans les détails. » A-t-elle indiqué.

Dans la suite de ses propos, l’ambassadrice s’est prononcée sur les rumeurs d’une liaison du groupe avec l’Afghanistan. « J’entends beaucoup de gens faire l’analogie avec l’Afghanistan, cela ne correspond pas. Quand vous écoutez ce que le président Biden a dit sur la façon dont les troupes sont allées en Afghanistan en premier lieu, c’était parce qu’ils étaient dans une horrible tragédie, plus de 3 000 Américains ont été tués. C’est deux choses différentes. Je ne pense pas vraiment que les deux correspondent. » A-t-elle déclaré.

Pour finir, Mary Leonard a indiqué que les États-Unis sont déterminés à soutenir le Nigeria dans la lutte contre l’insécurité. L’ambassadrice a ajouté que le gouvernement américain s’était également engagé à soutenir la démocratie et les programmes économiques du gouvernement par le biais de l’ambassade.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here