Home International Mali: le président ghanéen hausse le ton sur Assimi Goïta

Mali: le président ghanéen hausse le ton sur Assimi Goïta

Mali: le président ghanéen hausse le ton sur Assimi Goïta
Mali: le président ghanéen hausse le ton sur Assimi Goïta

Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a effectué, dimanche 17 octobre, une visite au Mali. Le président ghanéen a délivré à la junte au pouvoir un « message ferme » sur la tenue d’élections en février, a dit un membre de sa délégation.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo et le président de la transition malienne le colonel Assimi Goïta ont eu deux entretiens dimanche 17 octobre. Un tête-à-tête et des échanges en présence de leurs deux délégations. De sources proches des rencontres, le colonel Assimi Goïta a fait un plaidoyer de la situation : les problèmes que rencontrent son pays, notamment l’insécurité, les chantiers ouverts, les assises nationales annoncées. « Assimi Goïta a parlé comme d’habitude calmement, mais avec clarté », confie l’un de ses proches.

«Notre message est sans ambiguïté et nous l’avons clairement dit : il faut que les élections se tiennent aux dates prévues», a dit à l’AFP un membre de haut rang de la délégation après les entretiens. « L’objectif était de faire passer un message ferme. Et nous l’avons fait », a-t-il dit sous le couvert de l’anonymat. Le chef de la junte et président de transition, le colonel Assimi Goïta, s’est livré pour sa part à « un plaidoyer pro domo », a-t-il dit sans plus de précision. Une délégation de la Cédéao reviendra à Bamako avant fin octobre «en espérant obtenir des assurances», a-t-il dit.

 

Sur un autre point, l’affaire Wagner, il a rappelé qu’on lui cherche des poux dans la tête, et que son pays n’a à ce stade rien signé avec cette société privée russe qui utilise les mercenaires.

 

 

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here