Home International Mali: Poutine réagit à la tentative d’assassinat d’Assimi Goïta

Mali: Poutine réagit à la tentative d’assassinat d’Assimi Goïta

Mali: Poutine réagit à la tentative d'assassinat d'Assimi Goïta
Mali: Poutine réagit à la tentative d'assassinat d'Assimi Goïta

La Russie a réagi après la tentative d’assassinat du président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita. Moscou « condamne fermement » cette attaque et apporte son soutien au gouvernement de transition.

Dans une déclaration jeudi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué que « Moscou condamne fermement une tentative d’assassinat contre le leader malien. Nous soutenons la détermination de Bamako à prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier les personnes impliquées dans ce crime et les traduire en justice. Nous considérons l’attaque comme une nouvelle tentative des forces destructrices d’empêcher le processus politique intérieur au Mali d’avancer sous la direction des autorités intérimaires du pays ».

« Nous espérons également que les dirigeants maliens seront en mesure de mettre en œuvre les plans existants pour unir la société et organiser des élections générales démocratiques comme prévu le 27 février 2022, avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine », a-t-elle ajouté.

La porte-parole a ajouté que la Russie continuera à participer de manière significative aux efforts internationaux visant à stabiliser la situation au Mali, notamment en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Notons que cette réaction russe intervient alors que le président Goita a survécu à une tentative d’assassinat dans une mosquée de Bamako le 20 juillet. L’agresseur a été appréhendé et une enquête a été ouverte.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here