Home International Origine du Covid-19 : ça chauffe entre la Chine et l’OMS

Origine du Covid-19 : ça chauffe entre la Chine et l’OMS

Origine du Covid-19 : ça chauffe entre la Chine et l’OMS
Origine du Covid-19 : ça chauffe entre la Chine et l’OMS

La Chine a rejeté les critiques du patron de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur son supposé manque de coopération dans l’enquête sur l’origine du nouveau coronavirus (covid-19) apparu la première fois dans la ville de Wuhan au centre du pays. En effet, les études menées par la mission d’experts envoyés par l’OMS en Chine n’a pas pu élucider le mystère autour de l’origine de la maladie.

Un véritable problème selon le patron de l’OMS

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’organisation onusienne, avait évoqué devant les médias, le jeudi 15 juillet dernier, le défaut de partage d’informations « brutes » sur le coronavirus, tout en soulignant que cela constitue un véritable problème. Interrogé sur cette question, hier vendredi 16 juillet 2021, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a fait savoir que certaines données ne pouvaient pas sortir du pays. « Certaines informations concernant la vie privée ne [pouvaient] être copiées et sorties du pays » a-t-il laissé entendre, ajoutant que les experts de l’OMS ont quand même pu avoir « une grande quantité de données ».

Pour lui, tout le nécessaire avait été fait par les autorités chinoises puisqu’ils ont « montré ligne par ligne » les informations qui exigeaient une « attention particulière » aux experts. Zhao Lijian a aussi rejeté les allégations de l’OMS faisant état d’une « tentative prématurée » d’écarter la théorie de fuite du virus à partir d’un laboratoire. Concernant cette dernière qui avait été plusieurs fois évoquée par l’administration Trump, le porte-parole de la diplomatie chinoise a estimé qu’il s’agit d’une question qui ne « devrait pas être politisée ».

LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here