Home International Pétrole du Niger: le Nigéria écarte le Bénin

Pétrole du Niger: le Nigéria écarte le Bénin

Pétrole du Niger: le Nigéria écarte le Bénin
Pétrole du Niger: le Nigéria écarte le Bénin

Un projet de chemin de fer entre le Nigéria et le Niger est en cours de construction dans le cadre de relier Kano à Maradi en République du Niger afin de stimuler l’économie nigériane. Ce projet est initié, selon le président nigérian Muhammadu Buhari, pour éviter des revenus pétroliers en passant  par le Bénin, situé entre les deux pays.

Alors que les critiques du président nigérian dénoncent une sorte de politique pour permettre aux Peuls de dominer le pays, Buhari indique que cela va permettre de faire gagner des revenus au Nigéria au lieu d’en payer au Bénin. « Les projets de chemin de fer sont dus à la découverte de pétrole en République du Niger », a souligné Buhari. « Nous ne voulons pas qu’ils passent par la République du Bénin pour les revenus pétroliers ; nous voulons qu’ils passent par le Nigeria », a-t-il ajouté.

Selon le président du Nigéria, « en construisant le chemin de fer de Maradi, nous espérons que le gouvernement de la République du Niger fera passer ses exportations de pétrole par le Nigéria, et non par la République du Bénin ». Buhari a également noté qu’il s’était rendu dans les pays voisins comme le Tchad, le Niger, le Cameroun « pour favoriser de bonnes relations avec eux. « Si nous ne sommes pas en bons termes avec eux, l’insurrection de Boko Haram aurait pu être pire que cela », a-t-il déclaré.

Il va sans dire que le Nigéria veut permettre un transport plus rapide des produits pétroliers du Niger vers le Nigéria sans avoir à passer par le Bénin et à payer des taxes. Le Nigéria disposant des raffineries de pétroles, il serait donc plus facile pour Niamey d’utiliser les chemins de fer pour la transformation du pétrole.

Ivoirweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here