Home International Première discussion entre Macron et Joe Biden

Première discussion entre Macron et Joe Biden

Première discussion entre Macron et Joe Biden
Première discussion entre Macron et Joe Biden

Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu dimanche par téléphone avec Joe Biden, pour la première fois depuis la prise de fonction du nouveau président américain. Covid-19, Accord de Paris, Moyen-Orient… Les deux chefs d’États ont constaté « une grande convergence de vues sur les enjeux multilatéraux comme sur les sujets de crise et de sécurité internationale », a affirmé l’Élysée.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu dimanche 24 janvier en début de soirée au téléphone avec le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé dimanche l’Élysée. Un premier échange téléphonique avait eu lieu le 10 novembre, peu après l’annonce de l’élection de l’ancien vice-président.

Les deux présidents ont eu une conversation « amicale et de travail approfondie au cours de laquelle ils ont constaté une grande convergence de vues sur les enjeux multilatéraux comme sur les sujets de crise et de sécurité internationale », a indiqué le palais présidentiel dans un communiqué.

Emmanuel Macron est le premier dirigeant d’un pays de l’Union européenne à s’entretenir avec Joe Biden, qui a pris ses fonctions mercredi.

Samedi, le président américain a eu une conversation avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Covid-19, Accord de Paris, Moyen-Orient…

Lors de leur entretien, Emmanuel Macron et Joe Biden ont affirmé leur « détermination commune » à agir dans le cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la santé mondiale, en particulier pour le soutien aux pays les plus fragiles face à la pandémie de Covid-19, a indiqué l’Élysée.

Les deux présidents ont également souhaité que le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat « ouvre une nouvelle étape d’action pour que la communauté internationale soit concrètement à la hauteur de ses engagements, en vue de la COP26 ».

Emmanuel Macron et Joe Biden ont également constaté « leurs convergences et leur volonté d’agir ensemble pour la paix et la stabilité au proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier iranien et sur la situation au Liban », selon l’Élysée.

Les deux présidents ont convenu de rester « en contact très étroit dans les prochaines semaines sur ces sujets », ajoute le palais présidentiel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here