Home International Présidentielle ivoirienne : la France exige les candidatures de Soro et Gbagbo

Présidentielle ivoirienne : la France exige les candidatures de Soro et Gbagbo

Présidentielle ivoirienne : la France exige les candidatures de Soro et Gbagbo
Présidentielle ivoirienne : la France exige les candidatures de Soro et Gbagbo

Après la rencontre qui a eu lieu entre les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara, diverses informations circulent. Selon le Courrier Diplomatique, la France exige les candidatures de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo.

« Paris n’étant pas très favorable au projet de 3e mandat d’Alassane Ouattara », a révélé le Courrier Diplomatique. Le média a par la suite précisé que Emmanuel Macron ne voulait pas officiellement s’afficher avec Alassane Ouattara. Chose qui le mettrait dans une posture embarrassante devant l’opinion nationale et internationale. D’autant plus que le patron de l’Elysée venait de présider la célébration du 150e anniversaire de la République française quelques heures avant sa rencontre avec Ouattara.

D’après la même source, face à l’insistance des proches, Macron a fini par le recevoir sous réserve d’acceptations contres des propositions :

  • Tenir un consensus de la classe politique sur chaque étape du processus électoral Cessation immédiate des violences et qu’il n’y ait plus de troubles constatés sur le territoire.
  • Aucune exclusion de candidatures y compris celle de l’ex-président Laurent Gbagbo et celle de Guillaume SORO, l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne.
  • La libération immédiate et sans conditions des prisonniers de ces derniers jours, y compris les députés emprisonnés sans jugement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here