Home International Présidentielle nigérienne: Jean-Yves Le Drian qualifie le scrutin d’une référence en Afrique

Présidentielle nigérienne: Jean-Yves Le Drian qualifie le scrutin d’une référence en Afrique

Présidentielle nigérienne: Jean-Yves Le Drian qualifie le scrutin d'une référence en Afrique
Présidentielle nigérienne: Jean-Yves Le Drian qualifie le scrutin d'une référence en Afrique

Pour Jean-Yves Le Drian, la qualité de la présidentielle qui s’annonce au Niger sera une référence pour toute l’Afrique. Le chef de la diplomatie française était en séjour à Niamey, au Niger, où il a félicité le président Mahamadou Issoufou qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat.

En Afrique, les élections présidentielles ont souvent été entachées de violences et de restrictions du droit de vote. Actuellement, la principale source de violence est le projet de troisième mandat de certains présidents africains. Mais le président nigérien a surpris tout le monde en décidant de ne pas briguer un troisième mandat. Il a été félicité par plusieurs personnalités pour ce choix.

C’est ainsi que le ministre français des Affaires étrangères a fait une descente au Niger pour notamment féliciter le président Issoufou qui est en fin de mandat. « Je suis venu pour rencontrer le président Issoufou avant la fin de son mandat, ici, parce que nous avons, depuis 2012, de nombreux échanges de qualité et je tenais à lui rendre hommage », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

L’autorité française assure que la prochaine élection présidentielle nigérienne aura lieu dans le respect de la loi fondamentale et sera une référence pour tout le continent. « Elles vont avoir lieu au moment où elles doivent avoir lieu, dans le respect de la Constitution. La qualité de l’élection au Niger sera une référence pour toute l’Afrique », a indiqué Jean-Yves Le Drian.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here