Home International Propos racistes : révolté, Emmanuel Macron désapprouve Camille Locht et Jean-Paul Mira

Propos racistes : révolté, Emmanuel Macron désapprouve Camille Locht et Jean-Paul Mira

Propos racistes : révolté, Emmanuel Macron désapprouve Camille Locht et Jean-Paul Mira
Propos racistes : révolté, Emmanuel Macron désapprouve Camille Locht et Jean-Paul Mira

Emmanuel Macron désapprouve les propos des chercheurs français Camille Locht et Jean-Paul Mira. Le président français s’est indigné de leurs propos racistes sur un projet de test de vaccin en Afrique contre le coronavirus.

Les Pr Camille Locht et Jean-Paul Mira étaient les invités sur une émission dans les locaux de la chaîne LCI le vendredi 3 avril 2020. Au cours de cette émission, ils ont tenu des propos racistes qui ont entraîné de vives réactions. Répondant à la question : « Est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA, chez les prostituées ? »

Le professeur Camille Locht disait : « On essaie des choses quand on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas de savoir s’il ne fallait pas faire l’étude de l’essai du traitement sur la piste du vaccin BCG en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation ». Aussitôt, des réactions ont fusé de toutes parts. Des voix à l’instar de Didier Drogba, de Samuel Eto’o, du député M’jid El Guerrab ont condamné ces déclarations. Le président Français n’a pas manqué d’opiner également.

En effet, sur la chaîne d’information RFI, il condamne ces déclarations qu’il trouve déraisonnables. « J’ai été frappé, comme vous, par des propos inconséquents qui ont été tenus par certains chercheurs français et ont blessé, à juste titre, nos amis africains. Et je veux ici les condamner avec beaucoup de force, et dire que la France n’a jamais considéré que l’Afrique était un lieu d’expérimentation de la médecine (…) » , a-t-il déclaré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here