Home International Rencontre Gbagbo – Ouattara: réaction d’Affi N’guessan

Rencontre Gbagbo – Ouattara: réaction d’Affi N’guessan

Rencontre Gbagbo - Ouattara: réaction d'Affi N'guessan
Rencontre Gbagbo - Ouattara: réaction d'Affi N'guessan

L’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan espère que la rencontre prévue mardi 27 juillet prochain entre le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo, contribuera à la décrispation de l’atmosphère socio-politique national.

Affi N’guessan: « Nous espérons que la rencontre Gbagbo-Ouattara va décrisper l’atmosphère politique »

Présent dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, où il reçoit ce samedi 21 juillet la distinction honorifique d’homme de paix de l’année 2020, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, s’est prononcé sur la rencontre prévue mardi prochain, entre le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo.

Pour l’ancien Premier ministre, l’opportunité de cette rencontre entre ces deux grandes figures du paysage politique ivoirien, devrait participer à la « consolidation du processus de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ».

Affi N’guessan espère que la rencontre entre Gbagbo et Ouattara, participera à l’apaisement des cœurs et à la décrispation de l’atmosphère socio-politique nationale.

« C’est un moment que tous les Ivoiriens attendaient pour marquer la fin de la belligérance, et je dirai de la consolidation du processus de la réconciliation nationale. D’aucuns ont toujours dit qu’il manquait un maillon à la réconciliation nationale à travers l’absence du président Laurent Gbagbo due à sa détention à la CPI », a-t-il déclaré.

Affi qualifie « d’acte fort et historique » le fait que Laurent Gbagbo, revenu en Côte d’Ivoire après 10 années d’absence, se déplace au Palais de la présidence pour aller rencontrer celui qui l’a remplacé à la tête de l’État « dans les conditions douloureuses que nous connaissons tous ».

« Une condition qui aurait pu le maintenir à l’écart, qui aurait pu le confiner dans une attitude de repli et d’opposition, voire de confrontation. Mais Laurent Gbagbo au nom de la paix, au nom de la réconciliation nationale, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, a décidé de se déplacer pour aller rencontrer le Président Alassane Ouattara. Le Président Alassane Ouattara, au nom de la paix, parce qu’il est aujourd’hui dépositaire de la paix en Côte d’Ivoire, est premier responsable de la paix et de la stabilité dans notre pays en tant que Chef de l’État, a accepté de le recevoir, je crois, c’est un grand moment que nous allons célébrer. Nous espérons que cela va décrisper l’atmosphère politique, cela va apaiser les cœurs », a conclu le président du FPI.

Afrique-sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here